press kit- français

La musique de chambre rencontre le folk du Sud de l’Italie et des Balkans
ITA/SPA/ROM
NUBRAS Ensemble se distingue comme l’un des groupes les plus captivants de la scène world music italienne et a remporté le Prix Ethnos Generazioni 2025.
Composé de musiciens originaires d’Italie, d’Espagne et de Roumanie, l’ensemble tisse avec finesse l’élégance raffinée de la musique de chambre et l’énergie vitale des traditions folk de l’Italie du Sud et des Balkans, créant un paysage sonore où les racines anciennes rencontrent la créativité contemporaine. En 2026, l’ensemble sortira son troisième album.
L’ensemble a enregistré le projet spécial BULGARIAN ROUTES pour La Stanza della Musica de RAI Radio 3, l’une des émissions radiophoniques les plus prestigieuses de la Radio nationale italienne, en collaboration avec le Bulgarian Ensemble, composé de Vasileva, voix du Mistero delle Voci Bulgare, de Galabov, joueur de gadulka de la Radio nationale bulgare, et de Belezhkov, virtuose du kaval.
LINE UP
Roxana Ene voix
Giulia Anita Bari violon
Carla Mulas González violon
Giorgio Gadotti sax alto, gajda
Igor Legari contrebasse
Nino Conte accordéon
Giovanni Lo Cascio percussions
En seulement quelques années, Nubras a conquis certaines des scènes les plus prestigieuses d’Italie, envoûtant le public de l’Accademia Chigiana, du Sponz Festival (sous la direction de Vinicio Capossela), du Suq Festival, d’Earthbeat, de Folkest, d’Adriatico Mediterraneo, de Roccella Jazz, de Napoli World, du Musée de la Musique de Bologne et d’Alkantara.
ALBUM

BULGARIAN ROUTES
En 2023, Nubras a remporté le grant Culture Moves Europe et a enregistré son premier album, Bulgarian Routes, directement en Bulgarie, en collaboration avec trois musiciens bulgares d’exception : Borislav Galabov, maître de la gadulka au sein de l’Ensemble de la Radio Nationale Bulgare ; Dyiana Vasileva, voix emblématique du célèbre chœur Mystery of the Bulgarian Voices ; et Kiril Belezhkov, virtuose du kaval.
Ce projet ambitieux, réunissant dix musiciens, a enflammé les scènes de Radio 3, du festival H/Earthbeat à Florence et de la Sala Biavati à Rome, captivant le public par un mélange unique de traditions et de créativité contemporaine.

LIVE IN ROME
Enregistré en 2024 au Coni Stella Art Studio de Rome, Live in Rome présente des compositions originales vibrantes, sublimées par les voix de Roxana Ene et de Yasemin Sannino, chanteuse et actrice italo-turque, ainsi que par la trompette virtuose de Giacomo Serino.
Cet album capture l’énergie unique du groupe et son univers sonore où tradition et modernité se rencontrent.

Interview – Radio RAI nationale italienne
Interview – Télévision nationale italienne
